Marvel comique : 15 anecdotes sur les comics et Marvel



Hulk le géant vert, à l'origine, était gris. Grâce ou à cause de problèmes d'impression (séparation des couleurs) dans la revue papier, les éditeurs optèrent pour la couleur verte, plus propice aux jeux de couleurs. Sans quoi la bestiole serait encore grise, et non verte, de rage.

Marvel est né en 1934 sous le nom Timely Comics
Bon départ

Le numéro 1 d'X-men, publié en 1991, est le comic-book le plus vendu au monde avec plus de 8 millions d'exemplaires.

Détournement

Pour manifester son mécontentement envers les éditeurs qui dénaturaient son travail et l'ennuyaient, l'artiste Ethan Van Sciver cacha le mot SEX au moins 18 fois dans les planches du comic n° 118 de New X-Men : dans les cheveux de personnages, dans les branches d'arbres, sur des panneaux ou des bouteilles de whisky... Bien mal lui en pris, car le psychologue Fredric Wertham en profita pour dénoncer les différentes façons dont les comics influençaient et détournaient les mineurs, sentiment qui gagna le Sénat des USA et l'amena à légiférer très strictement les pratiques de l'édition des nouveaux comics.

L'une des frasques de Marvel, les héros Zombie (2006)
Poilues et hideuses

Martin Goodman, le fondateur de Marvel, n'était pas très chaud pour publier Spiderman, insistant auprès de Stan Lee, son créateur, sur le fait que les gens détestent les araignées et que le comic ne se vendrait pas. Il changea d'avis lorsqu'il vu le résultat des ventes.

Caméo

Stan Lee, le créateur le plus prolifique de super-héros, apparaît dans la majorité des productions cinématographiques de Marvel, sous l'apparence d'un homme assez vieux, les cheveux grisonnants, avec de grosses lunettes. Il joue par exemple un invité éconduit dans les 4 fantastiques et le Surfer d'Argent, un vendeur de Hot-dogs dans X-Men, un vieil homme qui boit une bouteille dans laquelle est tombée le sang de The Incredible Hulk, etc...

Gay pride?

Le nom de Bruce Banner (Le scientifique se transformant en Hulk) failli être remplacé par Bob : à l'époque de la création de Hulk, le prénom "Bruce" sonnait très "Gay" à l'oreille des scénaristes et éditeurs. Marvel s'est rattrapé par la suite en offrant au monde le premier super-héro Gay, Northstar (l'étoile du nord), dans le comic n°106 de Alpha-flight, en 1992. Néanmoins, le super-héro, une fois n'est pas coutume, n'était pas américain mais... franco-canadien!

Trademarking intensif

Marvel est connu pour avoir tenté d'obtenir des brevets sur tout et n'importe quoi. Il ont ainsi essayé d'obtenir le brevet du mot "Zombie" après la publication de leur comic book "Tales of the Zombie" en 1973. Dans la même veine, Stan Lee créa Miss Hulk dans le seul but de garantir que le concept de Hulk ne fut repris par un concurrent. DC et Marvel ont également trademarqué l'expression Super hero.


En série

Marvel a attiré de nombreux scénaristes talentueux au cours des ans, parmi lesquels de nombreux scénaristes de séries télévisées ultra-connues par la suite : Allan Heinberg (Sex and the city), Brian Vaughan et Damon Lindelhof (Lost), Jeph Loeb (Heroes), Michael Stracinsky (Babylone 5)...

Verdâtre

Brigitte Nielsen, l'ex-femme de Sylvester Stallone (que l'on voit notamment dans Rocky 4 comme étant la femme de Drago) devait jouer She-Hulk dans une version des années 80. Le film n'a pas été terminé, ce qui se révèle un soulagement lorsque l'on voit à quoi elle ressemblait en costume, sur cette page.

En vous remerciant...

Les fans qui relevaient des erreurs dans les comic books et le faisaient remarquer à Marvel, recevaient en retour une enveloppe vide les remerciant en indiquant qu'ils avaient gagné un No-prize (pas de prix). Sympa.

Quelques autres petits faits amusants :

- l'artiste John Romita Jr a basé le super vilain Thyphoïd Mary sur son ex-femme.
- Le comic dont Stan Lee, selon ses dires, est le plus fier, est une courte bande dessinée écrite pour faire la promotion de papier toilette Hulk/Spiderman
- La lettre de démission de l'artiste Dave Cockrum à Marvel, s'est retrouvée publiée dans un comics des Avengers à la place du texte normalement écrit dans une lettre d'un des avengers, démissionnaire.
- A l'origine, le célèbre Serval (Wolverine) des X-men avait été créé pour servir de punching-ball à Hulk (il s'agissait alors encore d'un personnage secondaire canadien plutôt qu'américain...).
- Mickael Jackson a failli racheter l'entreprise Marvel. Elle est finalement devenue une filiale de la Walt Disney Company.
- Il y'a plus de 5000 super-héros et vilains Marvel.
Plus de 5000 héros et vilains, dont beaucoup issus de l'imagination de Stan Lee. Sûr que ça en fait, du monde...



4 commentaires:

Clio a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Clio a dit…

Sauf que Wertham emmena la question de l'influence des comics sur les mineurs prêt de 20 ans avant la naissance de Van Sciver

Clio a dit…

Sauf que Wertham emmena la question de l'influence des comics sur les mineurs prêt de 20 ans avant la naissance de Van Sciver

Clio a dit…

Sauf que Wertham emmena la question de l'influence des comics seules mineurs prêt de 20 avant la naissance de Van Sciver

Enregistrer un commentaire