Les anecdotes du Tour de France, Partie 1 : l'organisation



D'où vient la couleur du maillot jaune? Pourquoi offre-t-on à son porteur, à chaque étape une peluche en forme de lion? Les premiers Tours de France ressemblaient-ils à ceux d'aujourd'hui? L'histoire du Tour de France regorge d'anecdotes et d'informations surprenantes que nous avons eu le plaisir de déterrer pour vous!

Naissance douloureuse

Le Tour, on l'aime... mais le connait-on vraiment?
On doit un peu l'évènement populaire et aimé qu'est le Tour de France à Alfred Dreyfus, le célèbre capitaine juif du 19ème, accusé par "erreur" d'espionnage et de trahison. L'affaire Dreyfus est l'un des symboles les plus marquants de la IIIème république, de l'injustice et de l'arbitraire mêlé à l'antisémitisme sur fond de paranoïa et de nationalisme. Mais quel rapport?

A l'époque, le directeur du journal le plus connu relatant les évènements du vélo sportif, sobrement nommé "Le Vélo" (magazine), Pierre Giffard, invente le célèbre Paris-Brest-Paris, épreuve vélocycliste qui va booster les ventes du journal, en même temps qu'elle constitue rapidement un évènement sportif suivi et enthousiasmant, pour les coureurs autant que les spectateurs. Pierre Giffard était néanmoins un Dreyfusard convaincu et les lignes du petit journal regorgeaient d'allusions politiques pro-Dreyfus, qui n'étaient pas du tout du goût des annonceurs, d’honnêtes entrepreneurs bien-pensants un tantinet fachos.

Aidé de ces industriels, l'ancien coureur Henri Desgranges, plus conciliant, lance un nouveau journal sur le marché, l'Auto-Vélo (qui s'intitulera plus tard l'Auto, suite à un procès intenté par le Vélo) et pique honteusement les talents créatifs de Giffard en 1903, en lançant l'idée d'un "Tour de France". Ainsi est né le phénomène!

Y'a pas écrit "La Poste", si?

Si les coureurs du tour de France vous font rêver, vous pouvez leur écrire facilement un petit mot d'encouragement ou de félicitations pendant le tour : la Poste a dédié un service spécial nommé Dynapost, pour les coureurs, qui suit le tour de France et donne chaque jour le courrier aux vélocyclistes. Ce service Dynapost établit même un classement des coureurs ayant reçu le plus de plis! En 2006 déjà, le surprenant Thomas Voeckler avait remporté la palme Dynapost avec 70 plis, devant Erik Zabel (56).

Pour leur écrire, il suffit d'inscrire comme adresse :

Le nom du coureur, le nom de son équipe, Tour de France - Dynapost, Code postal et ville de l'étape.

Groar$$

A chaque étape, le maillot jaune reçoit un bouquet et une petite peluche de Lion, une habitude prise sur une idée du sponsor Crédit Lyonnais. Ce petit clin d'oeil perdure alors que le Crédit Lyonnais n'existe plus en tant que l'entreprise qu'elle était (elle est devenue, suite à privatisation, rachat et fusion, la LCL - Acronyme de "Le Crédit Lyonnais", qui n'est plus la même société qu'auparavant). Une question demeure : lorsqu'un coureur reste plusieurs jours maillot jaune, que fait-il donc des peluches en rab?
On attend avec impatience le Tour de France féminin.

Sexistclistes

Les femmes ne sont autorisées à monter à bord des voitures du Tour de France, que depuis 1979!

I'm a poooooor lonesome cycliste...

A ces débuts, le Tour de France présentait un règlement incroyablement strict, d'ailleurs dénoncé par de nombreux coureurs : chaque coureur n'avait en effet droit à aucune assistance extérieure. Cela ne veut pas seulement dire "pas d'aide d'équipiers" mais également, "pas de vélo de rechange, pas de réparateur, pas de masseur, etc....). Ce règlement du "tout exclus" imposé par le fondateur Henri Desgranges donna lieu à quelques scènes insolites qui nous feraient vraiment rire de nos jours : nuits à la belle étoile pour le peloton, arrêt commerce pour acheter de la nourriture, coureurs en plein collage de rustine...

C'est ainsi que l'on a pu voir trois juges vérifier avec bonhommie qu'Eugène Christophe, virtuel leader du tour 1913, réparait bien sa fourche brisée sans l'aide du forgeron auquel il empruntait quelques outils...

Tour obscur

Les premiers tours comportaient des étapes nocturnes : vêtement chauds et lampes de rigueur! Ces étapes furent abandonnées lors du 5ème tour.

Nationalistes!

De 1930 à 1961, ainsi que pendant les éditions de 1967 et 1968, les équipes n'étaient pas constituées par des grandes marques sponsors, mais inscrites par nationalité : équipe française, équipe allemande, équipe italienne, etc... Sur l'ensemble des éditions réalisées de cette manière, les Français sortent vainqueurs avec 11 éditions gagnées, devant les Belges (9 éditions). On notera cependant que le chauvinisme des organisateurs amenait régulièrement à privilégier les français... Par exemple, l'édition 1937 comporte notablement moins d'étapes de contre-la-montre. L'explication est simple : après 5 victoires françaises de 1930 à 1934, les belges Romain et Sylvère Maes remportent les deux éditions de 1935 et 1936, profitant de leur spécialité qu'est... Le contre-la-montre! Dans le même esprit, certains coureurs étrangers ne seront pas acceptés au départ de peur qu'ils handicapent les formations françaises...

Que serait le Tour sans les célèbres maillots?

Le canari

Pourquoi le maillot jaune est-il... jaune? Simple question d'impression papier : le Journal L'Auto cité précédemment pour avoir initié le Tour de France, était publié sur du papier jaune.

Courageux inconnus

Chaque année depuis 1992, 8500 personnes environ peuvent parcourir la même distance que les pros sur une étape du Tour de France, dans la cyclosportive organisée par A.S.O. Appel aux courageux vélocyclistes amateurs!



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