Les attaques de requin font partie des craintes les plus profondes de tous les amateurs de plongée, de surf et de pêche. Mais quels sont les risques réels liés à ces animaux ? Sont-ils aussi dangereux que le laissent penser les films ? Quelle est la probabilité d’être victime d’une attaque de requin ?

Les attaques de requin sont-elles fréquentes ?

requin

Selon le Global Shark Attack File (GSAF), le nombre d’attaques de requin à travers le monde a augmenté de manière significative au cours des dernières années. En 2018, il y a eu 81 attaques de requins recensées dans le monde, contre 61 en 2017 et 59 en 2016.

Cependant, il est important de noter que bien que les attaques de requin soient plus fréquentes qu’elles ne l’étaient il y a quelques années, le risque d’être attaqué par un requin reste très faible. Le GSAF estime que le risque d’être victime d’une attaque de requin est d’environ 1 sur 3,7 millions.

D’où viennent les attaques de requin ?

requin

Le nombre d’attaques de requins recensées à travers le monde est en partie le résultat du nombre croissant de personnes qui pratiquent des sports nautiques. Plus il y a de gens qui nagent, surfent et pêchent, plus il y a de chances qu’ils croisent des requins et qu’une attaque se produise.

De plus, les changements environnementaux tels que l’augmentation des eaux chaudes et l’acidification des océans peuvent modifier le comportement des requins et les inciter à s’aventurer plus près des côtes. Par exemple, certaines espèces de requins, telles que les requins-tigres, sont plus susceptibles de s’approcher des côtes en été, ce qui peut contribuer à une augmentation des attaques de requin.

Les attaques de requin sont-elles mortelles ?

Heureusement, les attaques de requin ne sont pas aussi mortelles qu’on pourrait le penser. Selon le GSAF, seulement 6 des 81 attaques de requins recensées en 2018 ont été fatales. De plus, bien que les attaques de requin soient plus fréquentes qu’elles ne l’étaient par le passé, le nombre de morts dues aux attaques de requins est resté relativement stable au cours des dernières années.

Comment réduire le risque d’être attaqué par un requin ?

Bien que le risque d’une attaque de requin soit faible, il est important de prendre des précautions lorsque vous êtes en mer. Voici quelques conseils pour réduire le risque d’être attaqué par un requin :

  • Évitez de nager ou de surfer à l’aube ou au crépuscule : Ces moments sont les plus propices aux attaques de requins, car c’est le moment où les requins sont les plus actifs.
  • Ne nagez pas seul : Les requins sont plus susceptibles d’attaquer des personnes qui nagent seules. Essayez de nager en groupe pour réduire le risque.
  • Évitez les eaux peu profondes : Les eaux peu profondes sont le terrain de chasse favori des requins, alors évitez de nager ou de surfer dans des eaux peu profondes.
  • Ne portez pas de couleurs vives ou flashy : Les requins sont attirés par les couleurs vives et flashy, alors évitez de porter des vêtements de couleurs vives ou flashy lorsque vous êtes en mer.
  • Évitez de nager dans des eaux connues pour être infestées de requins : Certaines régions côtières sont connues pour être infestées de requins, alors évitez de nager dans ces régions.

En suivant ces conseils, vous pouvez réduire considérablement le risque d’être attaqué par un requin.

Les attaques de requin sont plus fréquentes qu’elles ne l’étaient auparavant, mais le risque d’être victime d’une attaque de requin reste très faible. En suivant les conseils mentionnés ci-dessus, vous pouvez réduire le risque d’être attaqué par un requin et profiter en toute sécurité des sports nautiques.

Catégorisé: