Près de la moitié des records mondiaux ne pourront plus être significativement améliorés d'ici 2027.
Avec l'explosion des techniques de coaching, de préparation physique et mentale, l'amélioration de l'hygiène nutritionnelle et médicale, les performances sportives s'accroissent depuis plus d'un siècle, et tendent vers des limites qu'il sera difficile de franchir à moins d'une exceptionnelle mutation. Une étude française montre ainsi que d'ici 2027, près de la moitié des records ne pourront être améliorés que de 0,05% environ[1], à peu près 5 millièmes de secondes pour une course de 100 mètres Homme, par exemple... Un sportif ayant un grand nez aura peut être plus de chance que ces collègues, de battre le record?
![]() |
Nombre de records atteignant 99,95% de leur limite, par décade |
Il faudra alors se rabattre sur les records techniques (records de rapidité en véhicule, par exemple) ou artistiques. L'exploit sportif individuel se limitera à la comparaison avec les autres, mais nul doute que la motivation principale des sportifs en disciplines individuelles, déjà en mutation, se tournera davantage vers les sponsors et le gain financier.
Pour en savoir plus :
Berthelot G., Thibault V., Tafflet M., Escolano S., El Helou N., et al., (2008). The Citius End: World Records Progression Announces the Completion of a Brief Ultra-Physiological Quest, PLoS One, vol. 3, 2008
1 commentaires:
Réflexions Sport, la nouvelle revue électronique de l'INSEP, consacre un dossier à la fin des records.
Lien direct ici : http://www.boutique.insep.fr/pub_comm/reflexions_sport_numero_0/index.htm
Publier un commentaire