Les plus hautes chutes d'eau du monde



Cascades et chutes d'eau représentent toujours un spectacle magnifique, d'autant plus impressionnant que le débit (Chutes du Niagara) ou la hauteur (en France, la Cascade de Gavarnie) sont importants.

The angel's FallsLe record de hauteur pour une chute d'eau appartient aux Angel's Falls (aussi nommées Saut de l'Ange, Salto Angel, Salto del Ángel). Sur la route du Rio Kerep, un petit cours d'eau né de l'Auyan Tepuy, au Venezuela, les Angel's Falls constituent une chute d'eau atteignant 979 mètres. Elles détiennent également le record du plus grand saut, 807 mètres : les chutes d'eaux sont en effet généralement constituées de cascades, et donc de sauts successifs à la fin desquels l'eau se heurte à des parties rocheuses de la chute d'eau, plus ou moins plates et longues.

Bien que l'on soupçonne plusieurs explorateurs, tels que le gouverneur Fernando de Berrio (Fin du 16ème siècle) ou Ernesto Sanchez la Cruz (1912) d'avoir auparavant visité ce site, on en attribue généralement la découverte à l'aviateur Jimmy Angel. Celui-ci aperçut les chutes lors d'une recherche aérienne de sites de minerai. Décidé à voir de plus près la gigantesque colonne d'eau, il tenta de se poser sur le plateau culminant les chutes, mais son avion s'enlisant, força Jimmy Angel et ses trois acolytes à revenir vers la civilisation après 11 jours de marche à travers la jungle. Il fit alors part de sa découverte, et son avion resta durant 33 ans au sommet des chutes, surnommées Angel Falls en l'honneur de l'aviateur.

D'autres chutes tout aussi impressionnantes peuvent être observées en Afrique du sud : La rivière Tugela du Drakensberg, et plus précisément de sa partie la plus haute, les Monts-aux-sources, donne naissance aux Tugela Falls, atteignant 948 mètres de chutes en cascade, avec un saut le plus haut, de 411 mètres. Le Rio Cutiverini du Pérou donne naissance quant à lui aux Cataratas Tres Hermanas, des chutes d'une hauteur de 914 mètres.

En France, les deux cascades les plus hautes sont les Cascades blanches ou Cascades de Salazie (640 mètres dont un saut de 400 mètres), sur l'ïle de la Réunion, ainsi que les Cascades de Gavarnie en métropole (422 mètres, dont un saut de 281 mètres).

Bien que toutes soient impressionnantes de hauteur, elles ne rivalisent pas en puissance avec les célèbres Inga Falls du Congo, déversant près de 42500 mètres-cube d'eau par seconde.

Images : Angel's falls : Rich Childs.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire