Le message des robots sur Mozilla



Nos amis les robots nous contactent amicalement via le célèbre navigateur Mozilla : il suffit de taper "about:robots" dans la barre d'adresse pour voir s'afficher un message de leur part, certifiant qu'ils sont pacifiques... mais qu'ils ont un plan!


Ces procédés de code caché, ou de manipulation donnant accès à une fonctionnalité surprise, s'appellent easter eggs. De nombreux logiciels en comportent, ils servent généralement à rendre un hommage ou amuser l'utilisateur.

Cet easter egg "about:robots" de Mozilla rend ainsi hommage à de nombreuses figures de la science-fiction : La forme des lois rappelle les fameuses trois, puis quatre lois d'Isaac Asimov (la première affichée sur Mozilla est authentique, les trois autres sont des pastiches).

La non moins célèbre phrase "Gort: Klaatu barada nikto!" s'affiche en titre de la page. cette phrase doit son origine à l'histoire de science fiction "Le jour ou la Terre s'arrêta". C'est l'une des phrases célèbres du film de Robert Wise, prononcée par Patricia Neal. L'extraterrestre Klaatu y est sauvé de la mort par son robot Gort. La signification de cette phrase reste ouverte au débat, mais elle est néanmoins reprises plusieurs fois dans des œuvres différentes (c'est la formule magique à ne pas oublier dans Evil dead III : l'Armée des Ténèbres", également évoquée dans les films Tron ou Star Wars...).



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire