Le Lion serait-il macho?



Le roi des animaux a tout compris du rêve féministe : il peut copuler jusqu'à 50 fois par jour, laisse généralement les lionnes chasser à sa place, et en plus, en prend sa part en premier.

Il faut tout de même relativiser : même le mâle dominant d'un groupe a besoin du consentement d'une femelle pour la féconder.

Reproduction et caractéristiques sexuelles

Les mâles atteignent leur maturité physiologique vers 30 mois, les femelle vers 24 mois. La maturité sexuelle et sociale n'est cependant atteinte qu'après 3 ou 4 ans. Lorsqu'un mâle devient mature, il est chassé de son groupe par le mâle dominant et doit alors lutter pour détrôner un vieux lion et s'accaparer son harem. Dès lors, il pratique l'infanticide des jeunes lions au sein du groupe pour préparer plus rapidement les femelles à de nouvelles fécondations. Toutes ses règles de survie profitent au brassage génétique de l'espèce.

Dès lors qu'une femelle accepte une fécondation, les deux futurs parents vont copuler toutes les 15 minutes, jusqu'à 50 fois par jour, pendant 4 jours (le temps de l'oestrus de la femelle). Certains faits intéressants à noter : 1/ dans la nature, 8% des rapports sexuels des lions sont homosexuels (chez les femelles, cela ne s'observe qu'en captivité). 2/ Seuls les mâles dominant le sommet de la hiérarchie peuvent se reproduire. Si la lionne met bas une portée après 4 mois, elle préfère s'éloigner notablement du groupe pendant trois à quatre semaines, après quoi elle amène ses lionceaux qui se mêlent au reste du groupe.

Chasse et alimentation

Les lions chassent généralement à la faveur de l'obscurité totale ou partielle, aux heures fraîches (nuit, aube, crépuscule) qui apportent un avantage net. Ils sont inactifs près de 20 à 21 heures par jours, dont 10 à 15 heures de sieste. Pourtant, le lion a besoin en moyenne de 7 kg de viande par jour.

Le lion chasse principalement de petites et moyennes proies lentes ou égarées des troupeaux (malades, vieilles ou simplement éloignées). A l'occasion, ils peuvent jeter leur dévolu sur des proies déjà mortes, ou convoiter la proie d'autres prédateurs (hyènes, guépards). Les proies les plus prisées sont les antilopes, les zèbres, les gnous, les phacochères... Toutefois, les lions peuvent s'attaquer à d'énormes animaux (jeunes éléphants, buffles, et même hippopotames), surtout s'ils chassent en groupe. Les animaux trop rapides ou particulièrement imposants et vigoureux sont toutefois délaissés.

Les femelles ont notablement plus de succès à la chasse, assurant 80 à 90% des prises. Elles s'approchent silencieusement, camouflées par la végétation, et fondent sur leur proie dès lors qu'elles sont suffisamment proches (environ 30 mètres), cherchant à mordre la nuque ou la gorge pour atteindre la carotide ou la veine jugulaire. Cependant, malgré les crocs impressionnants des lions, la proie est plus habituellement tuée par strangulation.

Les mâles ne participent, eux, qu'exceptionnellement à la chasse (pour la chasse de gros animaux), leur rôle principal étant d'assurer la protection du groupe contre d'autres prédateurs et d'autres lions. Une fois la prise effectuée avec succès par les femelles, le mâle dominant se réserve la première part, cette fameuse "Part du lion".



2 commentaires:

Ross Wind a dit…

Tous les félins dorment beaucoup. Lorsque nous lisons les lions dorment 20 heures par jour c'est effectivement faux. Les gens pensent qu'ils dorment 20 heures d'affilée. Vous avez raison de préciser qu'en réalité ils dorment de 10 à 15 heures, entre les siestes ils socialisent et observent. Ils sont peu actifs plus ou moins une vingtaine heures. Toutefois, les lions sont toujours conscients de ce qu'il se passe autour d'eux. Les lions se reproduisent souvent. Chez les félins, les lions ont le plus haut taux de testostérones. Tous les mâles adultes d'un clan finissent par avoir des relations avec les lionnes.

Le maturité sexuel de 3 ans pour les lionnes et de 4 ans pour les mâles est plutôt celle des tigres un animal solitaire. Les aninmaux sociaux prennent plus de temps à atteindre la maturité sexuelle et leurs croissances est plus lente que celui du tigre. Dans les faits en moyenne, la maturité des lionnes est de 4 ans et celle des lions de 5 ans.

Le lion qui a beaucoup de bouches à nourrir, chasse principalement de petites et moyennes proies lentes ou égarées des troupeaux? Le poids moyen des captures des lions est le plus élevé de tous les félins. Je ne connais pas de moyennes proies vraiment lentes en Afrique. Mis à part une antilope en Inde, le gibier qui se trouve en Afrique est parmi les plus rapides sur terre. Les proies lentes sont les gros animaux comme le buffle du Cape. Peu de gens savent que la lionne figure parmi les 10 animaux les plus rapides sur terre. Seul un autre félin est sur cette liste, le guépard le plus rapide de tous. Suivent les migrations, les lionnes aiment mieux le gibier de tailles moyennes tel que le gnous (155 à 250 kg) qui fait parti parmi les animaux les plus rapides sur terre (suivant l'espèce pointe maximale de 85 à 100 km/h selon une source) et le zèbre (56 à 64 km/h jusqu'à 372 kg dépendants l'espèce). Chez les mâles une étude de 2013 a démontré que là où ils peuvent se camoufler, ils sont d'aussi bons chasseurs que les lionnes. Au parc Kruger les puissants mâles plus lents chassent seuls ou en duo. Plus de 80% des prises sont les buffles adultes mâle, un gros gibier hautement agressif. En d'autres endroits, lions mâles et femelles ne chassent que le buffle du Cape. D'autres endroits que l'éléphant même adulte. Les lions chassent de tout ages et de tous sexes les girafes, hippopotames et même à l'occasion le rhinocéros. Le rôle des lions est la chasse au plus gros gibier sur terre. Cela fait du lion le plus important prédateur sur terrestre.

Unknown a dit…

LE ROI DES ANIMAUX; SONT ORIGINE

Depuis les débuts de la civilisation en Mésopotamie le lion a été proclamé le roi des animaux. Ce qui est intéressant à savoir dans cette région vivait à cette époque de puissants animaux tels que le tigre (semblable au tigre de Sibérie), l’ours brun (semblable au grizzly) le léopard, l’hyène, l’éléphant et le buffle sauvage. Le lion asiatique aussi appelé de perse qui selon l’opinion de plusieurs est en moyenne un peu plus petit que celui d’Afrique s’est montré le prédateur le plus dominant. Dans l’antiquité, les rois avaient leur collection personnelle d’animaux sauvages et organisaient des combats entre eux. Le lion est vite devenu un symbole de victoire, de guerre et de gardiens. Un grand nombre de dieux de la guerre avaient des caractéristiques du lion. La domination du lion en a fait une force de la nature. À un tel point, qu’ on l'associa à l'élément le plus puissant connue de l’homme, à savoir le soleil! Tous les rois et guerriers voulaient s’associer et être comparés au roi des animaux. Toutes les civilisations qui ont eu de près ou de loin affaire avec le lion ont fait de même. Quand le lion a conquis le territoire Indien, le tigre n'a pas pu le stopper. Là aussi, il est devenu le roi des animaux. Les rois de l'antiquité étaient souvent appelés lion. Le mot lion était un synonyme de roi. Dans l'histoire de l'art aucun animal sauvage n'a été plus représenté que le lion. Voilà en résumé pourquoi le lion a été proclamé le roi des animaux. Les humains d'alors beaucoup plus proches de la nature que nous ont été témoins des prouesses de ce félin exceptionnel qui est encore très méconnu. Mise à part l'humain, le lion est la créature qui s'est le plus rependu sur la planète. Qui peu le stopper?

Enregistrer un commentaire