Comment différencier Dupond et Dupont, les amis de Tintin?



Apparus en 1932 (publiés en 1934) dans les Cigares du Pharaon, Dupond et Dupont, les célèbres et maladroits policiers, sont présentés comme des jumeaux, tant dans leur apparence que dans leurs mots. Idée reçue en les voyant, car, ayant un nom de famille différent, ils ne sont bien sûr pas frères et encore moins jumeaux (bien que rien ne permette de trancher, puisque l'on ne sait rien de leurs parents ou des liens familiaux/génétiques susceptibles de les unir).

Les Dupondt, ainsi nommés lorsque l'on évoque les deux compères, présentent une différence systématique et néanmoins peu visible : la forme de leur moustache : tandis que la moustache de Dupond est droite ou tombante, en forme de D couché, celle de Dupont est retroussée, ouverte et pointue sur ses côtés, en forme de T inversé.

L'idée des Dupondt vient probablement du père et de l'oncle d'Hergé, Alexis et Léon Rémi, jumeaux, portant souvent la moustache et des habits semblables, parfois un chapeau melon ou un parapluie... Le costume noir et le chapeau melon constituaient par ailleurs des habits classiques pour les policiers de l'époque.

Hergé utilisait vraisemblablement ces deux acolytes pour dénoncer deux travers moraux de son époque : d'une part, il prêtait aux Dupondt un sens du devoir allant jusqu'à l'absurde et la déshumanisation, les deux policiers n'hésitant pas au nom d'une justice aveugle, à arrêter leurs propres amis. D'autre part, à travers les costumes de pseudo-déguisements visant à faire passer incognito les Duponds dans la population d'autres pays, Hergé se moquait gentiment des préjugés occidentaux à propos des habitants de pays peu connus. Les voyages étaient rares à l'époque, et les idées que l'on se faisaient d'autres contrées étaient essentiellement véhiculées sous forme de stéréotypes dont la majorité des gens se contentaient.

Pour en savoir plus :
Le monde de Tintin : www.tintin.com
Images : Hergé, et www.tintin.com



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire