Code caché dans Facebook



Facebook rend hommage au célèbre éditeur Konami en insérant un code caché que tous les anciens joueurs de consoles Super Nes ou Megadrive reconnaitront : une fois connecté, il vous suffit d'appuyer successivement sur les flèches :
Les flèches haut, haut, bas, bas, gauche, droite, gauche, droite, puis les touches B et A.
Une fois le mécanisme enclenché, un petit script vous offre un effet de Halo lorsque vous cliquez n'importe où sur la page, ou que vous jouez de la roulette pour scroller.

Ce code célèbre, un "easter egg", se retrouve dans plusieurs jeux anciens de Konami, dont les plus connus à l'époque (Street Fighter II). En hommage, d'autres logiciels l'ont par la suite intégré : Facebook n'est en efet pas le seul, Google Reader intègre également ce code pour afficher une petite et nouvelle fonctionnalité amusante.

Les "easter eggs" datent des tout premiers temps des logiciels. Leur origine est controversée, de nombreuses légendes indiquent qu'il s'agissait dans un premier temps de bugs amusants, dont la pratique officielle et volontaire se serait par la suite amplifiée. Les "easter eggs" consistent avant tout en un hommage ou un amusement pour l'utilisateur, comme c'est par exemple le cas du "about:robots" du navigateur Firefox Mozilla. Ils sont intentionnels mais ne constitue aucunement une menace.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire