Planète bleue



Si l'on qualifie de planète bleue notre bonne vieille Terre, la planète qui mériterait davantage ce surnom est Gliese 1214 b, une exoplanète découverte en janvier 2009 dans la constellation Ophiuchus.

Située à environ 40 années-lumière, elle possède un diamètre 2,7 fois supérieur à celui de la Terre, ce qui en fait une planète trop petite pour être une géante gazeuse. Sa densité relativement faible par rapport à sa masse laisse cependant supposer qu'elle est constituée de trois quart d'eau (principalement sous forme de glace) et d'un quart de roche, ce qui en ferait l'une des premières planètes-océan connues.

La proximité de son soleil pourrait cependant élever la température en surface au delà de 500 degrés. La probabilité est quasi nulle, que la vie telle que nous la connaissons soit présente sur Gliese 1214.

D'autres exoplanètes intéressantes, car susceptibles de présenter des conditions permettant à la vie d'éclore, pourraient également renfermer de grandes quantités d'eau, voire même se présenter aussi sous la forme de planètes-océan : Gliese 581 c et d, font partie des exoplanètes qui suscitent beaucoup d'espoirs et d'enthousiasme à ce propos.

Pour en savoir plus :
Wikipédia : Gliese 1214 b



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire