L'objet le plus rapide construit par l'homme : la sonde Hélios 2



L'objet construit par l'homme, ayant atteint la vitesse la plus élevée comparativement à son référentiel de départ, est une sonde envoyée par l'ancienne République Fédérale d'Allemagne, avec le soutien de la NASA, dans les années 1970. Une série de deux sondes, Hélios 1 et Hélios 2, ont été dirigées vers le soleil pour une mission d'observation. Lors de cette mission, les sondes, en se raprochant du soleil, ont bénéficié d'un effet accélérateur classique pour tout objet pris dans la force de gravitation d'un objet volumineux. Cet effet de Fronde Gravitationnelle a ainsi permis à Hélios 2 d'atteindre la vitesse record de 252 292 km/h, soit 70220 m/s. Cela correspond néanmoins à seulement 1/4269ème de la vitesse de la lumière (299 792 458 m/s)...

En omettant tout autre considération (par exemple, ralentissement indubitable dès lors que l'on essaie de sortir cette sonde du système solaire, énergie nécessaire, position et mouvement des étoiles, etc...), il faudrait un peu plus de 18000 ans à une telle sonde pour parcourir l'équivalent de la distance qui nous sépare de Proxima Centauri, l'étoile la plus proche de notre système solaire.

Hélios reste néanmoins l'objet fabriqué par l'homme ayant atteint la vitesse la plus élevée à ce jour!

Hélios 2 est allée plus près du soleil de 3 millions de kilomètres, par rapport à sa consoeur Hélios 1. Hélios 2 s'est donc retrouvée le 17 avril 1976 à 43,432 millions de kilomètres (0.29 unités astronomiques, sachant que 1 UA = distance Terre-Soleil), ce qui fournit à Hélios 2 un second record, celui de l'objet fabriqué par l'homme, envoyé le plus près du Soleil.

*Image provenant de la NASA



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire