L'objet de fabrication humaine le plus éloigné de la Terre



L'exploration spatiale est un rêve ancien. Actuellement, toutefois, l'objet que l'on a pu envoyer le plus loin est à peine sorti d'une des limites du système solaire. Il s'agit de la sonde Voyager 1, dont le périple est tout une aventure, démarrée le 5 septembre 1977. De ricochets en ricochets selon la méthode de la fronde gravitationnelle, et après avoir visité plusieurs planètes, Voyager 1 est passé le 16 décembre 2004 au delà de l'héliosphère, la limite imposée par les vents solaires considérée comme le début du milieu interstellaire.

La frontière se trouvait alors à 14,1 milliards de kilomètres, soit environ 94 UA (94 distances Terre-Soleil). Le 15 aout 2006, Voyager 1 passait la barre des 100 UA, environ 15 milliards de kilomètres. Elle continue sa route à la vitesse approximative de 61200 km/h, soit 500 millions de kilomètres par an. La sonde fournit encore des informations à la NASA, mais devrait cesser de fonctionner correctement dans les années 2025-2030.

Les deux sondes Voyager 1 et Voyager 2 ont a leur bord une batterie d'instrument destinés à recueillir de nombreuses mesures des planètes et leurs satellites lorsque les sondes passent à proximité. Elles contiennent également un condensé d'une description humaine, à destination d'éventuelles intelligence extraterrestre susceptibles de la recueillir : Notre système solaire et sa position, une série d'image représentant notamment les hommes, et quelques morceaux de musique principalement classique.

Pour en savoir plus -->



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire