L'ironique (et apocryphe) hippopotomonstrosesquippedaliophobie



L'hippopotomonstrosesquippedaliophobie, 36 lettres au compteur, serait la peur phobique des mots jugés trop longs. Contraction de l'hippopomonstre et de sesquipedaliophobie (on peut rencontrer occasionnellement ce dernier), ce mot n'a que l'existence douteuse d'un néologisme humoristique. Aucune source crédible dans la recherche ou dans des livres spécialisés n'y fait référence.

L'humour dans la construction de mot reste cependant source d'inspiration et d'évolution langagière : il est fort possible, sinon probable, que grâce aux relais médiatiques, il finisse par entrer dans le vocabulaire acceptable (mais probablement pas commun). dans l'état actuel des choses, le mot n'existe officiellement pas.

L'hippopomonstre désigne un monstre légendaire particulièrement gros et grand. Sesqui signifie "un et demi" et pédalian, "pied". Il n y a que peu de lien sinon métaphorique avec le sens réel de la peur des long mots, une affection particulièrement rare puisque de mémoire d'homme, on n'en a jamais rencontré un seul cas.

Le terme viendrait du premier épisode d'une série anglaise divertissante à visée documentaire, nommée Brainiac. Il s'agit donc bien d'un canular propagé par quelques cruciverbistes et auteurs peu soignés.

Pour en savoir plus :
Psychoweb : liste des phobies réelles... ou pas



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire