L'étoile la plus brillante du ciel



Alpha Canis Majoris, mieux connue sous le nom de Sirius, est l'étoile la plus brillante de notre ciel. C'est l'une des étoiles, de ce fait, les plus étudiées, et siège de nombreuses premières telles que la mesure de sa vitesse radiale et de son mouvement propre.

Sirius est une étoile blanche, très proche de notre système solaire : elle fait partie du cinquième système stellaire le plus proche, distant de 8,6 années lumière. Sa proximité et sa magnitude apparente particulièrement petite (et même négative : -1,46) en font l'étoile, après notre propre soleil, la plus éclatante de notre ciel.

C'est en réalité une binaire ou étoile double, comportant une étoile "principale", Sirius A, et une naine blanche, Sirius B. A l'origine, Sirius B était beaucoup plus grosse que Sirius A. elle est désormais approximativement égale en masse à notre soleil, tandis que Sirius A en fait le double. Ces deux binaires font partie de la constellation du Grand Chien, le compagnon, selon la mythologie grecque, d'Orion, un chasseur beau et violent transformé par Zeus en l'amas d'étoiles du même nom, la constellation d'Orion dont le Grand Chien est proche.

Sirius se rapproche de notre système stellaire à la vitesse de 7,6 km/s, ce qui lui donne sa teinte bleutée du fait de l'effet Doppler.

Pour en savoir plus -->



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire