Le plus vieil animal du monde



S'il est hasardeux de conjecturer sur la longévité d'animaux dont l'espèce a disparu, les connaissances actuelles permettent d'établir à l'âge de 405 ans le record de longévité d'un petit mollusque, l'Arctica Islandica (baptisé "Ming"), dont un spécimen fut rapporté dans les années 2000, et présentant 405 anneaux au moment de sa mort, sur sa coquille. On ne sait pas combien de temps aurait pu vivre l'animal s'il n'avait été retiré de l'eau.

Il était en tout cas plus âgé que les candidats d'alors, comme certaines espèces de tortues et de baleines. Par exemple, Adwaïta, une tortue géante des Seychelles, aurait vécu près de 250 ans. Tu'i Malila, une tortue étoilée de Madagascar, aurait quand à elle vécu près de 190 ans. D'autres animaux comme les baleines sont connues pour leur longévité (130 ans pour la baleine boréale). Le Poisson Koi Hanako aurait, quant à elle, vécu 226 ans.

Certaines exceptions viennent nuancer l'affirmation selon laquelle Ming serait la plus âgée des créatures vivantes. D'une part, les méduses immortelles Turritopsis Nutricula et les hydres, biologiquement immortelles, d'autre part, une halobactérie "ressuscitée" après son emprisonnement dans des cristaux, 250 millions d'années plus tard par Russel Wreeland et ses collègues de la West Chester University. Enfin, une éponge dont le développement est particulièrement lent à cause du froid, Cynachyra Antarctica, pourrait avoir vécu près de 1550 ans.

Le plus vieil animal du monde, si l'on considère qu'il s'agit de Ming, est encore loin d'égaler les records de longévité du règne végétal, allant de plus de 4800 ans pour Prometheus et l'arbre Mathusalem, voire 6000 pour le Sunland Baobab (concernant les organismes simples), jusqu'à 80 000 ans pour la colonie clonale Pando.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire