Le plus gros animal de la planète



L'animal le plus gros (le plus lourd) de la planète est la baleine bleue, qui atteint en moyenne, pour 24 mètres de long, un poids de 110 tonnes. Le plus lourd spécimen mesuré pesait 190 tonnes, pour 30 mètres de long. Deux autres baleines bleues, de 33,3 m et 33,6 m, ont également pu être observées. Leur poids aurait pu atteindre 200 à 220 tonnes, l'équivalent de 40 éléphants!
Dernière mise à jour : oct 2014

Néanmoins, il ne s'agit pas de l'animal le plus grand, plusieurs espèces prétendant déjà à ce titre avec des valeurs allant jusqu'à 50 mètres, notamment la méduse à crinière de lion, dont l'un des spécimens observés en 1870 mesurait près de 40 mètres (tentacules comprises).

La sous-espèce Balaenoptera musculus comprend les spécimens les plus énormes : le plus grand jamais observé par des scientifiques, mesurait 29,9 m de long, atteignant un poids évalué à 180, voire 190 tonnes. Bien que leurs masses n'aient pu être mesurées, deux baleines bleues de plus de 33 mètres ont déjà été observées.

Du fait de sa taille gigantesque, la baleine bleue détient de nombreux autres records, tels que le plus gros cœur (600 kg) ou la plus grande langue (jusqu'à 2,7 tonnes!), le régime le plus lourd (4 tonnes de crustacés quotidiennement), mais aussi, soit dit en passant, le record du plus gros et long popol du monde animal : jusqu'à 3 mètres, que diantre!

On ignore si la baleine bleue est le plus gros animal ayant jamais existé. Certains dinosaures, particulièrement de la classe des Titanosaurus, auraient pu concurrencer l'actuel record, avec des estimations allant jusqu'à 220 tonnes (mais révisées par la suite à 140 t.) pour Bruhathkayosaurus. D'autres titanosaures tels qu'Argentinosaurus ou Sauroposeidon, ont pu atteindre la barre des 100 tonnes. Néanmoins, ces estimations ne font pas l'unanimité. Dans l'état actuel des connaissances, la baleine bleue est bel et bien l'animal considéré comme le plus gros de notre planète, depuis la naissance de la vie sur Terre.

Pour en savoir plus : L'animal le plus gros et le plus lourd de tous les temps. www.records-du-monde.com



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire