Le plus grand et vieux organisme vivant sur Terre



L'animal le plus gros de la planète est vraisemblablement le Rorqual Bleu, tandis que le plus grand champignon de la planète, Armillia Ostoyae, s'étend sur près de 9 km². C'est cependant au règne végétal que l'on doit le triple record de la longévité, de la taille et du poids total (biomasse) : la colonie clonale de peupliers faux-trembles, nommée Pando et située dans l'Utah, totalise plus de 6600 tonnes, s'étend sur 43 hectares et comporte près de 47000 individus au patrimoine génétique identique. Pando est une forêt à lui tout seul, dont la naissance remonte à quelques 80 000 ans.

L'organisme est virtuellement immortel : les racines des arbres qui composent Pando sont interconnectées. Pour peu qu'un tronc meure, il peut être renouvelé à partir de ses racines. Les faux-trembles vivent en moyenne 130 ans.

Pando pourrait toutefois ne pas conserver ses titres longtemps : L'herbe Neptune de Méditerranée, Posidonia Oceanica, pourrait être plus étendue et âgée de 100 000 ans. Il s'agit également d'une colonie clonale. Sur Terre, dans le désert du Mojave, King Clone, composé de Creosote bush, serait âgé de 11700 ans. Étant donné la controverse sur l'âge de Pando et de Neptune Grass, King Clone pourrait être un prétendant sérieux au titre de plus vieil organisme de la planète.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire