La température la plus haute enregistrée sur Terre



La température la plus haute jamais enregistrée sur Terre a été relevé à Al'Aziziya, Lybie, le 13 septembre 1922. Le record s'est alors établi à 57,8° Celsius, soit environ 136° Farenheit. Ce n'est cependant pas l'endroit le plus chaud de la Terre, record qui revient à Dallol, en Ethiopie, où la température moyenne est de 34,4° Celsius.

Al'Aziziya se trouve à 55 kilomètres au sud-ouest de Tripoli. Il est probable que la température relevée ne soit pas la plus chaude en un point du globe dans les temps contemporains, l'absence de mesure à des endroits peu visités ne permettant pas d'établir une carte des températures locales en tout temps et tout lieu. Les températures ont également évolué au cours des périodes que la Terre a traversé, on ne peut donc pas conclure que cette température ait été la maximale qu'il y'ait eu sur Terre. Néanmoins désormais, les nouvelles avancées en technologie permettent des mesures de plus en plus précises en temps réel ; 57,8° est donc la base maximale sur laquelle le record de température évoluera.

On peut également noter qu'en dehors d'une intervention humaine, la plus forte élévation de température en un temps bref a été relevée à Spearfish, le 22 janvier 1943. En à peine 2 minutes, suite à un coup de vent, la température de l'air s'éleva de 27°!

Le nombre de jours consécutifs les plus chauds a été enregistré du 31 octobre 1923 au 13 avril 1924, soit 160 jours, à Marble Bar, en Australie de l'ouest, durant lesquels la maximale journalière atteignait ou dépassait 37,8° Celsius.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire