La prière inutile?



Si l'on part du postulat que Dieu existe, qu'il est omniscient et omnipotent, alors, il connait tout du passé et ne le change pas puisque cela reviendrait à renier ses actions ou ses non-actions passées. Or, un être omniscient ne peut par essence pas commettre d'acte qu'il aurait à regretter.

De la même façon, un être omniscient connaitrait tout du futur et des actions qu'il devra entreprendre, sachant qu'elles sont celles qu'il n'aura pas à regretter. Il est donc inutile de prier dans le but qu'on modifie l'avenir, puisque Dieu, s'il existe, ne changera jamais d'avis!



13 commentaires:

Bilkus a dit…

A mon sens un être supérieur à effectivement la connaissance du futur et du passé, donc sait par avance qui aura prier suffisamment pour mériter une action de sa part et sauras également jusqu’où son action se bornera. Cet être supérieur connaissant notre avenir sais de quelle manière vous serez influencez ou non par lui.

Keiko Honda a dit…

Ce n'est pas pour changer le futur que l'on prie, l'explication est donc mauvaise

Stephane Joooklabs a dit…

Non, l'explication n'est pas mauvaise, elle aboutit à "Il est donc inutile de prier dans le but qu'on modifie l'avenir", l'argumentaire est logiquement parlant, valable et valide. Ce qui n'est pas le cas de ta réponse, laquelle contient un lien logique ("donc") qui n'est pas valide, soit dit en dehors de toute autre considération que la logique pure. Tu aurais fait une remarque pertinente si j'avais affirmé quelque part que c'est pour modifier le futur que l'on prie - ce que je n'ai pas fait. En fait, tu as réalisé une présupposition inadéquate, puis tu l'as attribué à cet article, pour ensuite la renier. Sans vouloir être offensant ni faire de mauvais jeux de mots, en psychologie, cette méthode de raisonnement caractérise... la mauvaise foi ^^

Le Male Alpha a dit…

On ne peux changer ce qui va se produire qu'en priant! Coran!

ayoub a dit…

D'abord le fait que Dieu existe n'est pas une postulat admise mais une vérité absolue qui peut être montrée par la logique en suivant plusieurs chemins:le raisonnement par absurde,par division des cas ,,, il est vraie que Dieu sait notre passé,notre présent ainsi que notre futur mais cette connaissance n' a aucune relation avec nos choix de vie et nous ne serons que ce que nous ferons de nous même ,Dieu nous a donné une liberté pour réagir , s il intervient comme tu l a dis pour changer le passé ça serait donc une pièce de théâtre ou un film en cinéma et non pas un examen sérieux, même le fait qu il change de decision n est pas convenable a Lui car ceci implique qu il ignorait qq chose avant de la découvrir après.En résumé, je veux signaler a l'ecrivain que la faute dans laquelle il a tombé est qu'il met Dieu sous le passage du temps en parlant de Dieu et passé, Dieu et futur ... or Dieu est au dessus du temps et de l'espace.En ce qui conserne la priére je vais illustrer par un exemple:supposons que vous avez un examen demain et aujourd'hui vous prier Dieu pour qu'il vous aide , le résultat de votre examen est déjà su en le savoir de Dieu mais aussi il savait aussi si vous allez Lui demander de l aide ou non et il savait s'il vous aidera ou non , donc que vous Lui demandez ou non ,qu' il vous aidera ou non , que vous passerez l exam ou non , votre sort ne contredira pas son savoir , on pris Dieu pour qu ils nous aide en sachant dorénavant qu'il savait notre sort mais la réalisation de ce dernier se fera de notre volonté et de la manière qu'on a choisit,d'ou' l'utilité de la prière.

mabel Little a dit…

il existe; malgré ce que vous dites; tout ne peut pas etre scientifiquement prouver ... que dieu vous garde et vous pardonne

Sam Hach a dit…

l'espace et le temps sont des création de cet être omniscient et omnipotent qui est DIEU alors il n'est pas concevable qu'il est prisonnier dans ses propre création le fait de prier n'est qu'une application des ordres divine

Karine a dit…

Avec bonté, Dieu explique dans la Bible comment vous pouvez obtenir son approbation, « pour que vous parveniez à échapper à toutes ces choses qui doivent arriver » (Luc 21:36 ; Jean 17:3).

Marc Lévesque a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
pat burns a dit…

Dieu n'explique rien dans la Bible, il n'a jamais rien écrit. Les hommes l'ont fait, des centaines et pendant plusieurs siècles, au gré de leur humeur, de leur vie, de leur folie et j'en passe. Dieu à tout fait en 7 jours et depuis plus de nouvelles.
Faudrait peut être commencer par remplacer Dieu par dieux et comprendre que tout ce qu'elle renferme n'est que copies conformes d'autres écritures beaucoup plus anciennes.

nina fleur a dit…

le DIEU a toujours exister et existe et existeras toujours quoi que vous dites.

la turque a dit…

En tant que musulmane, Nous prions chaque jour l'Unique Dieu pour qu'il nous accorde sa miséricorde son pardon et remercions sans cesse Dieu pour tout ce qu'il nous a donné (la santé, la vue, l'ouï etc). Déjà dire que Dieu n'existe pas est absolument illogique puisque pour un simple stylo il faut un être intelligent. Alors qu'en est-il de tout ses humains, ces animaux avec ses caractéristiques qui leurs est propre. Beaucoup de personne se basent sur un mensonge : la théorie de l'évolution. Sachez que même Darwin était conscient qu'il y avait des impasses dans ses dire (je vous invite a regarder : la voie éternelle : la théorie de l’évolution pour plus de détails)ou alors beaucoup de personnes disent que par le biais du bigbang tout s'est créer, d'accord, mais alors, QUI a créé le bigbang ? enfin il faut savoir que nous sommes pas venu au monde par hasard car le hasard ne cré RIEN et nous ne somme pas venu pour RIEN. Il y a forcément une raison. Il faut savoir que ce monde n'est qu'un teste les bienfaits d'ici bas ne sont qu'éphémère. c'est après la mort que la vie éternelle commence alors il est grand temps de se poser des questions. trempez votre doigt dans la mer et imaginer que l'eau qu'il y a sur votre doigt est la vie d'ici bas et la mer la vie de l'au delà. Dieu a fait descendre la thora, la bible qui ont été modifié par les humains et il a fait descendre le saint-Coran qui est le dernier livre celui qui n'a jamais été changer/modifié depuis sa révélation. il suffit seulement de se renseigner auprès des scientifiques et vous verrez qu'aucune modification n'est apporté au saint Coran ( Louange a ALLAH) toutes les découverte scientifique d'aujourd'hui avaient déjà été révélé dans le coran, par exemple il ont prouver récemment que le soleil tournait autour de la terre il suffit juste de vous renseigner et vous verrez que dans le Coran il est dis : "C'est Dieu qui a créé la nuit et le jour, le soleil et la lune. Chacun [de ces derniers] navigue dans une sphère."Sourate 21, Verset 33, comment un homme habitant dans désert il y a des millier d'année pouvais savoir cela. Pourquoi tous les scientifique croit en un être intelligent ? car il ont compris que toutes les beautés de ce monde ne pouvait que être l’œuvre d'un être intelligent.
COMMENT POUVEZ VOUS NIER L’EXISTENCE D'UN SEUL ET UNIQUE DIEU !

TAJ a dit…

Une vérité absolue?
Laissez moi rire, c'est là que réside la différence entre ceux qui savent penser par eux même et ceux qui sont conditionnés.
Une vérité est une chose palpable et démontrable, ce qui est loin d'être le cas de vos dieux quels que soient le nom que vous leur donnez.
Les sciences permettent de discerner le réel et contrairement à vos croyances où les choses se déclinent en terme de vérités, les sciences, tant qu'elles n'ont pas la certitude que 1+1=2, parleront de théories, l'autre avantage des sciences c'est qu'elles restent ouvertes à des explications complémentaires en cas de doutes.
Penser qu'un monde, un univers aussi complexe est l'oeuvre d'une quelconque intervention divine est juste la preuve que la plupart des croyants préfèrent se référer à d'obscures fables, plutôt que chercher à comprendre en creusant un peu...

Enregistrer un commentaire