A propos



Bienvenue sur Le-Saviez-Vous.fr!

Qui sommes nous? 

Nous sommes un petit groupe d'étudiants, de professionnels et d'amateurs, fascinés par les sciences et l'insolite, la culture et l'incroyable, les merveilles de l'univers et de la vie, et de manière générale, toutes les connaissances qui nous interpellent, nous arrachent un sourire ou un froncement de sourcil. Nous voulons partager nos étonnements et enchantements à travers ce recueil de faits improbables, d'anecdotes historiques, de savoirs décapants et divertissants. Nous sommes contributeurs de plusieurs sites déjà installés, d'information, encyclopédiques ou à tendance scientifique, nous avons décidé de monter une petite plateforme sur laquelle nous pourrions exprimer nos émerveillements habituellement réservés à de longues soirées d'hiver entre amis.

C'est fiable, comme info?

Il arrive que des sites proposent de l'information insolite à tire-larigot destinée à interpeler, à étonner, à apprendre. Noble ambition qui n'est pas toujours suivie dans les faits par une rigueur et un travail adaptés. Vérifier les sources, ne pas colporter d'âneries, remettre en cause les informations apocryphes, cela demande du temps bien sûr, et ralentit les publications, ça ne sert bien souvent à rien de "visible" mais c'est tout de même important et nécessaire.

Bien que nous travaillions par exemple souvent sur les encyclopédies en ligne, telles que Wikipédia, nous en dénonçons et corrigeons les erreurs et ne considérons pas de telles sources, bien qu'en majorité fiable, comme suffisantes. Il nous a été donné en plusieurs occasions d'y repérer des coquilles, avec l'aide d'internautes concernés, par ailleurs. Cela n'empêche pas, bien sûr, l'admiration que nous éprouvons pour de tels projets, et le respect de leur fiabilité. De fait, même les bouquins d'expert dans tel ou tel domaine, destinés à un public plutôt privé et averti, comportent parfois des erreurs, comme quoi, personne n'en est à l'abri.

Nous non plus, et c'est pourquoi nous mettons l'accent sur notre méthodologie de recherche : l'information est vérifiée sur les articles originaux et  les témoignages de première main quand ils sont disponibles, elle est comparée et compilée dans le but de fournir sur ce site de la documentation sérieuse et fiable

Rêver de l'infaillibilité est toutefois prétentieux et inconscient, aussi, nous vous conseillons bien entendu de ne considérer l'information disponible sur ce site que comme une source qui doit être complétée et comparée à d'autres lectures - comme nous le faisons. Cela étant dit, nous vous souhaitons de bonnes lectures et d'intéressants étonnements!

Ne pourrait-on pas rédiger des articles de quelques lignes avec l'info essentielle?

Les articles que nous diffusons se veulent intéressants en terme de qualité et de découverte : chaque petite information surprenante est l'occasion de découvrir davantage le sujet qui en est l'origine, aussi, nous ne nous contentons pas de lancer un sujet en quelques lignes et hop, finito. D'excellents sites le font déjà! Notre ambition est non seulement de détailler la connaissance insolite mais également de l'étoffer en profitant de cette occasion pour vous plonger au coeur du sujet concerné. Tel animal possède une capacité incroyable? C'est l'occasion d'en apprendre davantage sur ses autres caractéristiques. Tel phénomène physique présente un intérêt insolite? C'est l'occasion alors, de ne pas s'arrêter à cet intérêt mais de découvrir les mécanismes qui l'expliquent. Nous espérons donc que chaque information étrange traitée sur le site sera une occasion pour vous de découvrir le monde qui l'entoure, d'apprendre et de comprendre sur une base anecdotique et humoristique, pourquoi, comment et en quoi notre planète regorge de merveilles!

Peut-on participer? 

Bien entendu, et la façon dont vous pourrez participer dépendra de votre niveau d'implication : vous pouvez nous envoyer quelque histoire insolite ou savoir amusant, que nous évaluerons et vérifierons. Si vous souhaitez participer plus activement et rejoindre le cercle des auteurs, vous devrez néanmoins vous imprégner de l'atmosphère de rigueur qui nous lie, et savoir qu'un éventuel article sera décortiqué : l'un de nous est expert en logique discursive et nous ferons éventuellement appel à des initiés lorsqu'un sujet proposé ne nous sera pas familier.

Peux-t-on utiliser les informations disponibles sur ce site?

En tant que citation - c'est-à-dire quelques phrases, oui. Deux phrases suffisent généralement pour exprimer l'idée développée dans un article. Néanmoins, ayez conscience que le travail que nous fournissons sur ce site est original et soigné, les textes sont sous licence et si vous en appréciez le contenu, merci de ne pas nous copier, mais plutôt d'inviter vos amis à découvrir vos trouvailles ici! La copie est donc autorisée seulement de manière partielle (une à trois phrases), suivie d'un lien visible vers l'article de le-saviez-vous.fr auquel la citation fait référence.

Sachez que d'une part, la copie est néfaste pour vos sites : les moteurs de recherche comme Google indexent temporellement le contenu trouvé sur le web. Autrement dit, si vous copiez le texte d'un autre site, les moteurs de recherche, non seulement le remarquent, mais vont attribuer une note négative à l'ensemble de votre site pour sanctionner les sites copiant le contenu d'autres sites.

Sachez enfin que si nous remarquons par nous-même la copie frauduleuse (articles entiers, copies ne respectant pas les conditions ci-dessus), nous ne contactons pas les auteurs, mais directement l'hébergeur, avec comme (première) requête la fermeture pure et simple du site incriminé. Nous inviterons dans le même temps les principaux moteurs de recherche à jeter un oeil sur les pages copiées, par exemple via ces liens.

Si vous souhaitez copier certains articles en entier, vous devez nous en demander l'autorisation en exposant les caractéristiques du support de copie de manière exhaustive et exclusive.

Merci de respecter le travail des auteurs de www.le-saviez-vous.fr, pour leur permettre de le continuer avec enthousiasme, et vous fournir, nous l'espérons, des infos de qualité, amusantes et surprenantes!



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire