Psychologie Sociale
- Peux-t-on être raciste sans le savoir? Environ 70% des personnes qui croient sincèrement ne pas être raciste, sont tout de même esclaves de stéréotypes raciaux. Démonstration par Duncan (1976)
- Un homme sur trois est un pur mouton, qui renie ses propres perceptions et convictions pour ne pas paraître marginal au sein d'un groupe.
- Comment reconnaître un discours extrémiste? L'analyse discursive permet de reconnaître un discours raciste même si ce discours est anti-raciste!
- Chauve-souris humaine. Le cerveau humain est capable de développer le sens d'écholocalisation que les chauve-souris et les dauphins utilisent pour "voir" leur environnement.
- Les sens dessus-dessous. Les hommes et femmes synesthètes mélangent plusieurs de leur sens. Certains peuvent alors goûter des textures, d'autres peuvent entendre des couleurs, ou encore toucher des sons!
- La ritaline pour soigner les TDAH. Pour soigner les enfants hyperactifs, on leur administre des stimulants!
- L'apopathodiaphulatophobie désigne la peur phobique d'être saisie de constipation. Cette phobie décrite dans les plus grandes encyclopédies généralistes, et même spécialisées, est en fait un gros canular que même les professionnels ont avalé...
- L'hippomonstrosequipedaliophobie, outre le fait d'être le "mot" français le plus long, désigne la peur des mots longs. C'est également un canular certifié issu d'une émission anglaise, qui continue néanmoins sa propagation dans la littérature...
- Pourquoi le Prix Nobel met-il si longtemps à être décerné? Julius Wagner Jauregg, grand ami de Freud, soignait les soldats allemands à coup d'électrochocs si intenses qu'ils préféraient repartir au front.
0 commentaires:
Publier un commentaire