Nature extrême
- Les plus hautes chutes d'eau du monde, les Angel's Falls du Venezuela, atteignent 979 mètres de hauteur. Sacrée douche! Mais les plus puissantes sont les Inga Falls du Congo, déversant à chaque seconde 42500 mètres cube d'eau!
- La température la plus haute enregistrée sur Terre date de presque un siècle : le 13 septembre 1922, il faisait quelques 57,8°C à Al'Aziziya, en Lybie, à 55 km au sud-ouest de Tripoli.
- La température la plus basse enregistrée sur Terre, au niveau du sol, le fut à la Vostok station, Antarctique, le 21 juillet 1983. Il faisait alors -89,2°C. A cet endroit, la température la plus élevée enregistrée atteint tout juste -12,2°C.
- Le vent le plus fort enregistré sur Terre est issu d'une énorme Tornade type F5, près d'Oklahoma City, en 1999. Le radar Doppler indiquait des rafales allant jusqu'à 484 km/h.
- La plus grande construction animale, visible depuis l'espace. C'est grâce à Google Earth qu'un chercheur a découvert en 2007 un barrage de castor de plus de 850 mètres de long, toujours en agrandissement depuis 40 ans!
- La plus importante épidémie de l'histoire, la grippe espagnole, a touché plus d'un milliard de personnes en quelques années, terrassant de 50 à 100 millions d'humains.
Cataclysmes
- L'explosion mystérieuse de Tunguska. En 1918, une explosion formidable ressentie jusqu'aux USA dévaste 2000 km² de toundra sibérienne, soufflant les arbres comme des allumettes... sans laisser cependant le moindre cratère!
- L'explosion du Mont Tambora de 1815 a développé une force terrifiante correspondant à celle de 60 000 bombes d'Hiroshima
- Le top des explosions les plus puissantes. L'explosion de Tunguska et celle du Mont Tambora ne sont respectivement classées que 6ème et 5ème dans la catégorie des types d'explosions les plus dévastatrices connues de l'Homme.
Phénomènes
- Le plasma est, comme le solide, le liquide ou le gazeux, un état de la matière, rare sur Terre, mais omniprésent dans le soleil et les étoiles.
- La lumière créée par le Soleil ne met pas 8 minutes à nous parvenir, mais de 10 000 à 170 000 ans.
- La plus grande centrale à fusion à notre portée, le soleil, produit en une seconde plus d'énergie que l'humanité n'en a consommé depuis sa naissance.
- Frappée par un cailloux céleste. Ann Hodges est la seule personne connue qui fut blessée sérieusement par la chute d'une météorite.
0 commentaires:
Publier un commentaire