Super-capacités
- Les organismes les plus résistants à la chaleur. Methanopyrus kandleri est l'organisme le plus résistant à la chaleur que l'on connaisse : il se porte comme un charme à plus de 120 °
- Les organismes les plus résistants : Deinococcus Radiodurans, surnommé avec raison Conan la bactérie, résiste à la sécheresse, au froid, au vide, à la famine, aux radiations... et peut même ressusciter!
- Le poison le plus puissant au monde est produit par Clistridium Botulinum : c'est la toxine botulique bien connue des esthéticiens, 40 millions de fois plus puissant que le cyanure!
- L'épidémie la plus meurtrière de l'histoire de l'humanité est due au groupe de virus H1N1 dont on entend souvent parler ces dernières années. C'est l'agent principal de la fameuse grippe espagnole.
- Les premières armes biologiques remontent à l'antiquité : on jetait des cadavres infectieux à la catapulte dans les villes, ou dans les sources d'eau, pour contaminer les ennemis.
- Pourquoi le prix Nobel met-il si longtemps à être décerné? 15 à 30 ans, depuis 1927 : l'époque où l'on décerna le nobel de médecine à un chercheur qui inocula une maladie, mortelle quelques années plus tard, à ces patients
0 commentaires:
Publier un commentaire